Six personnalités conduisant la transformation dans l'enseignement supérieur en Afrique

L'Afrique a été la terre des opportunités, de même que les Africains écrivent leur propre avenir. Continent a vu des dirigeants avoir un impact sur la vie de millions de personnes à travers le monde. Des tonnes d'entrepreneurs africains travaillent sans relâche à fournir une éducation supérieure de qualité et accessible aux Africains, une éducation pertinente et comparable aux normes mondiales, ou devrait dire une éducation transformatrice. J'ai fourni des détails sur six personnalités de ce type qui travaillent pour le développement de l'enseignement supérieur en Afrique. Des informations sur eux et leurs institutions ont été recueillies à partir de leurs sites Web respectifs et d'autres publications disponibles dans le domaine public. J'ai recueilli des informations pertinentes sur leur contribution et leurs réalisations dans ce blog pour que les lecteurs en aient connaissance. Ils ne sont classés dans aucun ordre.



Atiku.jpg

honorable. Atiku Abubakar - Fondateur, Université américaine du Nigeria


Atiku Abubakar est un politicien, un homme d'affaires et un philanthrope nigérians, qui a été le deuxième vice-président élu du Nigéria de 1999 à 2007. L'Université américaine du Nigéria (AUN) a été créée en 2003 par lui avec d'autres hommes d'Etat locaux et internationaux et universitaires dirigeants. L'institution a été conçue comme la première Université de Développement d'Afrique. Sa mission est de promouvoir l'apprentissage du service et de construire des leaders qui seront prêts à s'attaquer aux préoccupations de la société. Situé à Yola, Adamawa State Nigeria, l'Université est une institution axée sur la carrière de classe mondiale qui est un agent de changement dans le développement de la région. AUN s'engage fermement à fournir les compétences et le leadership nécessaires pour résoudre les problèmes sociaux et économiques essentiels du continent.


American University of Nigeria.jpg


Tout en jetant les bases d'AUN, il a déclaré qu'en bénéficiant du système d'instruction américain en tant que jeune homme, il était impatient de mettre à disposition au Nigéria une faculté formée aux États-Unis - mettant l'accent sur la pensée critique, les petites classes, la participation des étudiants, la résolution de problèmes . AUN a reçu une reconnaissance spéciale de Google. Dans le but d'atténuer la décadence éducative dans le nord-est du Nigéria, Abubakar a délivré une bourse à 15 évadés du kidnapping des écolières Chibok. AUN est un campus résidentiel situé sur 2 400 hectares.


Patrick Awuah.png

Patrick G. Awuah, Jr. - fondateur et président de Ashesi University College, Ghana


Patrick Awuah est le fondateur et président de Ashesi University College, une institution privée à but non lucratif qui a rapidement acquis une réputation d'innovation et d'éducation de qualité au Ghana. Il est ingénieur ghanéen, éducateur et entrepreneur. Awuah a créé l'Université Ashesi en 2002. Il a reçu une bourse MacArthur en 2015 pour son travail avec Ashesi.


Ashesi vise à contribuer à une renaissance en Afrique en éduquant une nouvelle génération de leaders éthiques et entreprenants avec les compétences de réflexion critique et le courage éthique qu'il faudra pour transformer leur continent. Maintenant, en 16ème année, les diplômés travaillent pour le progrès en Afrique et l'Université est devenue une voix reconnue dans l'enseignement supérieur au Ghana. En 2012, l'Université d'Ashesi a été classée parmi les dix premières entreprises les plus respectées au Ghana et a été la première institution d'enseignement à remporter le prix. Dans le même sondage, Patrick Awuah a été nommé le 4ème PDG le plus respecté au Ghana.


Ashesi.jpeg

Au cœur de l'expérience Ashesi, notre programme d'études sur les arts libéraux et les sciences et notre culture du campus. Les étudiants d'Ashesi viennent de 18 pays africains pour apprendre, vivre et innover ensemble; La moitié reçoit des bourses et 48% sont des femmes. Sur le campus, ces étudiants se joignent aux facultés et aux dirigeants d'Ashesi pour s'engager dans la discussion, l'action civique et la connexion entre eux - dans le cadre d'une mission partagée de transformation du continent africain.


dev1.jpg

Dev Varyani - Président fondateur, NIIT Ghana, BlueCrest University College,Ghana,Sierra Leone et Libéria et universitaire City College,Ghana.


M. Dev Varyani est un entrepreneur expérimenté qui a commencé sa première entreprise au Nigeria il y a 23 ans. Depuis lors, le groupe Vista s'est imposé comme leader du marché dans plus de 14 pays en Afrique sous le leadership de Dev. Il a commencé la révolution IT au Ghana en créant le premier centre de formation NIIT à Accra en 1999, ayant formé plus de 50 000 étudiants dans la région. Poursuivant sa contribution au développement de l'éducation en Afrique, il a mis en place un centre pour l'Université Sikkim Manipal au Ghana à la fin de 2007. En continuant sa progression dans l'enseignement supérieur, il a créé le Collège de l'Université BlueCrest en 2010 au Ghana, suivi du Libéria et de la Sierra Leone. Sa dernière aventure a été dans l'éducation de la mode avec la création de School of Fashion & Design à Accra. Pour élargir sa contribution à l'enseignement supérieur, une nouvelle marque Academic City College a également été lancée en 2015 pour offrir des programmes spécialisés axés sur l'emploi. Jusqu'à date, ses institutions ont eu un impact sur la vie de milliers de jeunes en Afrique.




niit.png

acc.png

bluecrest.jpg

sfd_logo.gif


Un individu très passionné et un professionnel motivant, M. Dev est devenu un entrepreneur très prospère dans la région. Ses perspectives occidentales associées à un bon sens des affaires ont contribué à susciter un sentiment de confiance parmi ses employés qui le considèrent comme leur modèle. De nombreuses propositions pour l'expansion en Afrique sont reçues de diverses industries pour se développer et s'aventurer dans de nouveaux projets en Afrique. Tout récemment, M. Dev Varyani a été nommé membre, conseil des gouverneurs de Sri Sri University en Inde.


Fred.jpg

Fred Swaniker - Fondateur, Université African Leadership, Maurice et Rwanda


Fred Swaniker est un entrepreneur en série ghanéen et un expert en développement du leadership. Il a lancé quatre organisations qui visent à développer des leaders, principalement en Afrique. Il est président et fondateur de l'African Leadership Academy, une institution située à l'extérieur de Johannesburg en Afrique du Sud qui développe 6 000 leaders transformateurs pour l'Afrique sur une période de 50 ans. Il est également le fondateur de African Leadership Network, Global Leadership Adventures et African Leadership University, qui ouvre plusieurs universités à travers l'Afrique dans le but de préparer 3 millions de leaders d'ici 2060.


Fred est profondément passionné par l'Afrique et croit que l'ingrédient manquant sur le continent est un bon leadership. Conformément à cela, il a fondé deux organisations qui visent à catalyser une nouvelle génération de leaders africains éthiques et entreprenants: l'African Leadership Academy et le African Leadership Network.



African Leadership.png

ALU a développé un cycle d'apprentissage qui aide les élèves à acquérir de nouvelles compétences et des concepts de base. Ce cycle d'apprentissage en 4 parties intègre la nécessité de découvrir des lacunes dans vos connaissances et compétences, l'apprentissage personnel, l'apprentissage par les pairs (les élèves enseignant et apprenant les uns des autres) et facilité l'apprentissage en groupe. Chaque étape du Cycle d'apprentissage est incorporée dans les classes que les élèves suivent dans leur Leadership Core. ALU va au-delà et au-delà pour fournir aux étudiants une éducation comme aucune autre. Nous nous efforçons de donner aux élèves une expérience holistique conçue pour en faire un entrepreneur, un chef de file et un meilleur citoyen du monde. ALU a identifié plusieurs stratégies fondamentales qui rendent notre approche de l'enseignement et de l'apprentissage unique, pertinente et engageante.

elizabeth.jpg
Elizabeth Dearborn Hughes - Co-fondatrice et chef de la direction, Akilah Institute for Women, Rwanda


Elizabeth a déménagé au Rwanda quelques jours après avoir obtenu son diplôme de l'Université Vanderbilt en 2006. Après avoir fait du bénévolat avec des projets de base, elle a co-fondé l'Amani Africa à but non lucratif pour offrir des bourses aux enfants de la rue et organiser des conférences de réconciliation et de résolution de conflits pour les survivants du génocide. En 2008, Elizabeth et son mari, Dave Hughes, ont fondé l'Institut Akilah pour offrir une formation et un développement de carrière intéressant le marché aux jeunes leaders prometteuses. Akilah est un collège accrédité avec majors dans les systèmes d'information, l'entrepreneuriat et la gestion de l'accueil.


Newsweek a reconnu Elizabeth comme l'une des 125 Women of Impact. Elle a été reconnue comme l'un des entrepreneurs sociaux féminins les plus influents au monde par le magazine Forbes. Elizabeth a reçu le prix Women of Peace de Women's Peace Power Foundation en octobre 2009. Akilah a été présentée dans le Wall Street Journal, GOOD Magazine, ABC News, le Conseil des relations extérieures, HuffPost Women, Hope Magazine, Tampa Bay Times, et plus. Elizabeth et Dave vivent à Kigali, Rwanda avec leur fille Lorraine.


AkilahLogo.jpg


Akilah offre un modèle unique d'éducation axée sur le marché qui permet aux jeunes femmes d'obtenir une indépendance économique et d'obtenir des rôles de leadership sur le lieu de travail et dans la société. L'Institut Akilah pour les femmes est le seul collège féminin au Rwanda. Akilah offre un modèle unique d'éducation axée sur le marché qui permet aux diplômés de réussir dans les carrières et les rôles de leadership. Les étudiants choisissent d'être majeurs dans l'esprit d'entreprise, les systèmes d'information ou la gestion de l'accueil. 97% des élèves d'Akilah sont les premiers de leur famille à fréquenter l'enseignement supérieur. Akilah vise à créer des générations futures de femmes leaders et professionnels en Afrique grâce au développement d'un réseau de campus. Akilah sera diplômé de 1 200 étudiants d'ici 2020. Akilah a un taux de placement de 95% pour les deux premières cours de fin d'études.



philip-cotton.jpg
professeur Philip Cotton - vice chancelier, Université du Rwanda


Lorsque Phil Cotton a dit à ses professeurs à Riddlesdown Comprehensive à Croydon, dans le sud de Londres, dans les années 1970, qu'il voulait être médecin, ils se sont moqués. "Nous ne faisons pas cela ici", ont-ils dit. Près de quatre décennies plus tard, il a aidé à établir la première école de médecine du Rwanda en tant que Directeur du Collège de médecine et de sciences de la santé nouvellement créé à Kigali. L'éducation a été sa passion pour la vie - et a développé une deuxième passion pour l'Afrique, après avoir visité le Mozambique pour une élection étudiante il y a 28 ans. Il a été remis le plus grand défi de tous. La création de l'école de médecine au Rwanda faisait partie d'un projet gouvernemental massif visant à fusionner sept organisations publiques d'éducation, y compris ce qui était autrefois connu sous le nom de Kigali Health Institute, dans une nouvelle Université du Rwanda, selon le modèle de l'Université de Californie ETATS-UNIS. "Notre ambition est d'être l'une des meilleures universités d'Afrique en 10 ans. Je pense que nous allons voir le Rwanda fixer la norme pour les soins de santé en Afrique de l'Est ", a déclaré Cotton. (Source: www.lancet.com).


rwanda.jpg

Le professeur Phil Cotton a été nommé vice-chancelier de l'Université du Rwanda en octobre 2015. Dans le dernier rapport sur les résultats de recherche des universités, l'Université du Rwanda (UR) est classée deuxième université la plus influente d'Afrique de l'Est. Le rapport produit par Clarivate Analytics (anciennement Thomson Reuters) est basé sur des informations dans la base de données Web of Science, indique que la production de recherche de l'Université du Rwanda a doublé, passant de 314 publications en 2014 à 622 en 2016. Dans le même rapport, le Rwanda est considéré comme Ont la recherche la plus influente et la plus frappante en Afrique de l'Est. Selon les indicateurs scientifiques essentiels, des publications de chercheurs de UR et de ses collaborateurs dans les sciences médicales et de la santé sont apparues et ont été citées dans les 10% des plus prestigieuses revues de recherche du monde.