Pour enseigner la pensée critique ou d'incorporer la pensée critique dans le processus d'enseignement et d'apprentissage

Après avoir mis mes pensées ensemble pour commencer à écrire des blogs sur le scénario de l'éducation au Ghana, je me suis encouragé à commencer par ma propre expérience de rencontres avec le milieu universitaire dans les dernières années.
 
L'un des sujets qui font tour dans le cercle académique est aujourd'hui la pensée critique. Tout à coup, dans les deux dernières années, cette approche "nouvelle" pensée a gagné beaucoup d'élan dans le développement contenu dans les universités privées du Ghana. En tête l'un des collèges privés ici, je suis pas non plus laissé intacte avec cette force de la pensée critique. J'ai toujours cru depuis mes premiers jours de carrière, que de penser de façon critique sur l'une des questions est un moyen de prendre des décisions efficaces et bien informés.
 
Grâce à mon interaction avec de nombreux panneaux de programme à travers de multiples processus de développement et d'approbation de contenu, je suis vraiment excité par la force dans laquelle presque tous les membres ont souligné l'importance de l'enseignement de la pensée critique dans tous les programmes de premier cycle au Ghana. I total également d'accord sur l'importance d'inculquer la capacité de pensée critique dans nos étudiants au Ghana qui permettra d'améliorer à leur raisonnement logique, la pensée et jugement de la capacité, ce qui est très important pour leur réussite dans la vie personnelle et professionnelle. Mais il est important d'enseigner cela comme un sujet où les élèves vont étudier pour obtenir une meilleure note !!! Je pensais faire une réflexion critique sur cette idée elle-même et utilisé mes informations en ligne de recherche capacité à en savoir plus sur ce qui se passe dans et autour du monde sur cette question.
 
Ces discussions me excitées à faire quelques recherches sur la façon dont ce cours est enseigné et pratiquement utilisé par les étudiants à travers monde, plus particulièrement dans d'autres pays africains développés tertiaires. Avant que je voudrais aller plus loin, permettez-moi de réunir quelques-unes des définitions les plus courantes de la pensée critique:

  • Oxford Dictionary définit la pensée critique comme «l'analyse objective et l'évaluation d'une question afin de former un jugement».
  • Selon Businessdictionary.com Pensée critique est "examen objectif des hypothèses (Riles adoptées de pouce) qui sous-tend les croyances actuelles pour évaluer leur exactitude et de la légitimité, et donc de valider ou d'infirmer les croyances".
  • Selon criticalthinking.org "Critical Thinking est un concept riche qui se développe tout au long des 2500 dernières années. Le terme« pensée critique »a ses racines dans le milieu à la fin du 20ème siècle".

Pour me aider à analyser mes conclusions, j'ai essayé d'étudier le modèle de l'enseignement Pensée critique dans les universités au Ghana et dans quelques autres pays. En visitant les sites Web de certaines des universités au Royaume-Uni, je trouve que la pensée critique est utilisé comme un processus d'enseignement dans la plupart des universités européennes, plutôt que d'enseigner la pensée critique comme un cours. Selon l'Université du Sussex site «pensée critique est au cœur des études universitaires, il est plus d'un processus, une façon de penser, de comprendre et de nous exprimer, d'une seule compétence définissable". Il écrit en outre que «Fondamentalement, la pensée critique est sur l'utilisation de votre capacité à raisonner."

Selon l'Université de Leeds site «pensée critique à l'université ne signifie pas regarder seulement pour les aspects les plus importants d'un sujet ou d'idées tout en critiquant. Il est également de ne pas accepter ce que vous lisez ou entendez à la valeur nominale, mais toujours remettre en question les informations, les idées et les arguments que vous rencontrez dans vos études. »« Comme un étudiant universitaire, vous devez être capable de penser de façon critique sur les ressources et informations que vous utilisez dans votre travail. Vous devez poser les bonnes questions lors de la lecture du travail des autres; votre écriture a besoin de montrer que vous avez la possibilité de peser différents arguments et perspectives et d'utiliser des preuves pour vous aider à former vos propres opinions, arguments, des théories et des idées. La pensée critique est sur le questionnement et l'apprentissage avec un esprit ouvert. "

Comme par site de l'Université de Bradford "Les étudiants qui analysent les théories, les modèles, les idées et les pratiques (TMIP) d'une manière intelligente et objective peuvent obtenir de bonnes notes dans les affectations, par rapport aux élèves qui présentent des résumés précis mais juste descriptives d'entre eux."
 
Après une recherche sur l'information disponible sur les sites Internet de plusieurs universités et collèges au Royaume-Uni, je peine trouvé aucune de leur enseigner la pensée critique comme un cours, mais tous ont la pensée critique inclus comme moyen d'enseignement et d'apprentissage dans tous leurs programmes, à travers toutes les facultés, sur l'offre pour augmenter la capacité de pensée critique de leurs élèves qui augmente finalement la participation des élèves en classe.
 
Je l'ai fait la même recherche dans les universités en Afrique du Sud, ce qui a donné un résultat différent. Université de Cape Town offre la pensée critique comme un cours dans les programmes de premier cycle en économie, Curatelle, philosophie, études religieuses et des systèmes d'information. La pensée critique comme un cours est offert dans la première année des programmes UG dans cette université. Selon les informations disponibles sur le site Web pour les autres universités d'Afrique du Sud, ils ne proposent pas la pensée critique comme un cours ou ont mentionné sur l'utilisation de la pensée critique dans leur processus d'enseignement-apprentissage.
 
Ghana semble être loin si on les compare avec leurs homologues en Afrique du Sud. La plupart des universités ghanéennes (privés) offrent la pensée critique comme un cours dans leurs programmes de premier cycle. Mais malheureusement, aucun d'entre eux ont mentionné au sujet de l'utilisation Pensée critique comme un outil pour l'enseignement-apprentissage. De plus, je ne vois pas d'accord au sein de toutes les universités privées au Ghana à quel niveau pour enseigner la pensée critique dans leurs programmes de UG. Ce cours est enseigné dans le niveau 100 dans certaines des universités, alors que d'autres leur enseigne au niveau 200.
 
Il a également été révélé que la pensée critique comme un cours se concentre surtout dans les programmes de technologie de l'information d'affaires, en informatique, en génie et.

Ces résultats soulèvent des questions sérieuses que nous devons répondre:

  1. Quel est l'objectif global des concepteurs de programmes en incluant la pensée critique dans les programmes UG?
  2. Si, à tout ce qu'elle a à offrir, devrait-il pas être fait pour être offert à la première année du programme d'études?
  3. Pourquoi devrait être pensée critique enseigné comme un cours et non pas comme un outil dans l'enseignement-apprentissage?

Il est bon que nous voulons adopter des cours mondiaux en matière d'éducation dans les universités au Ghana, mais il faut aussi comprendre dans ce monde globalisé, nos diplômés doivent être équipés de compétences logiques et de raisonnement, ils doivent être en mesure de former leur propre opinion sur le bien-établi les théories et les faits et ils doivent être en mesure de fournir des solutions avec de multiples options pour divers problèmes. Ils doivent être en mesure de remettre en question et justifier leur raisonnement avec les faits. Cela peut-il être atteint par l'enseignement que la pensée critique en tant que sujet, que les élèves peuvent passer, mais pas utiliser? Ou cela doit être atteint grâce à l'utilisation des compétences de pensée critique dans le processus d'enseignement-apprentissage lui-même.
 
Je sens que le personnel universitaire et étudiant, les deux devraient être formés sur l'utilisation des capacités de pensée critique dans leur programme d'études à l'université et notre objectif ne devrait pas être d'enseigner seulement cela comme un cours. Cela aidera certainement à améliorer encore la qualité de nos diplômés au Ghana.

«La pensée critique est, la pensée d'auto-discipline autoguidée qui tente de raisonner au plus haut niveau de qualité d'une manière équitable." - Www.criticalthinking.org